Sypnosis (Spoil) : Tout commence lorsque l’avion du capitaine Thomas Walker combattant contre les nazis s’écrase pendant la seconde guerre mondiale. Cette nouvelle tragique est annoncée a sa femme, Nora, sur son lieu de travail. Elle accouche de son fils Tommy le 8 mai 1945. Lors d’un séjour dans un camps de vacances elle rencontre Frank Hobbs qui y travaille et tombe amoureuse.
Tommy entouré de Nora et Frank |
Frank lui il ne laissera rien paraitre ni remords ni culpabilité, Nora tentera par divers moyens de guérir son fils a travers la religion ou en le présentant a une gitane qui lui donne de l’acide, au bout de tous ces échecs la mère abandonnera peu a peu son fils a des membres de la famille qui abuseront et tortureront Tommy qui n’aura toujours aucune réaction face a ces actes.
Tommy lors d’une hallucination finira sa nuit dans une décharge et sera attiré par la lumière que dégage un vieux flipper, Tommy va se mette a jouer jusqu’au lendemain. Frank voyant cela l’inscrira a toutes les compétitions de flipper du coin et Tommy finira champion de flipper devenant par la même occasion riche.
Plus tard sa mère éméchée essaye une nouvelle fois de faire sortir Tommy de son autisme n’y parvenant pas elle s’énerve et finit par le jeter contre un miroir devant lequel Tommy passe le plus clair de son temps, le miroir se brise et Tommy est d’un coups libéré, il n’est plus sourd, ni muet, ni aveugle.
Tommy comprend alors qu’il est devenu une idole et souhaite fonder une institution pour donner un nouveau sens a la vie et pour soigner des handicaps. Mais son camp finira comme toujours par dévier de son but initial et ne sera plus qu’un immense parc d’attraction a fric, ne bénéficiant d’aucune amélioration de leur état de santé les fanatiques de Tommy finiront par se rebeller provoquant une émeute, Nora et Frank seront tués lors de l’affrontement, Tommy lui finira par s’enfuir en haut d’une montagne.
Elton John dans son rôle de champion de Flipper. |
Tommy est clairement un film de fan des Who ou au moins de rock, comprenant évidemment les Who -Tommy est avant tout un de leur album – et de nombreuses stars de l’époque, on peut y voir un Elton John déjanté dans son rôle de champion de flipper, Clapton, Turner y font des apparitions. En dehors de ça beaucoup n’y trouveront sans doute aucun intérêt et se détacheront vite du film, mais c’est une expérience a tenter, on peut dire qu’il est kitch, qu’il a sans doute mal vieilli mais c’est un film pourtant très actuel, on peut y voir de nombreuses allégories et métaphores sur le monde dans lequel ont vit, malgré que les mauvaises langues diront qu’il faut être défoncé pour apprécier ce film.
Casting :
Roger Daltrey : Tommy Walker
Oliver Reed : Frank Hobbs.
Ann-Margret : Nora Walker
Elton John : Pinball Wizard Eric Clapton : Le prêcheur J
ohn Entwistle : Lui-même
Keith Moon : Oncle Ernie
Paul Nicholas : Cousin Kevin
Jack Nicholson : Dr.A.Quackson
Pete Townshend : Lui-même
Tina Turner : Acid Queen
Arthur Brown : Le prêtre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire