lundi 25 juin 2012

C'est arrivé près de chez vous



cinema art sound poelvoorde
C'est arrivé près de chez vous

Lorsque le film Projet Blair Witch est sorti, une chose fut essentielle à la qualité du film : la camera à l'épaule, concept simple mais immersif à souhait. Et bien, plusieurs années avant ce fameux film d'horreur, trois jeunes belges - Benoit Poelvoorde, Remy Belvaux et André Bonzel - eurent en 1992 déjà cette même idée.


" Remy ..."


Dans le film C'est arrivé près de chez vous, nous suivons Remy et son équipe de tournage réalisant un documentaire sur le quotidien de Ben, jeune tueur errant dans les rues à la recherche d'argent facile, tuant aussi bien des facteurs que des vieux, des femmes et des veilleurs de nuit. Il assassine sans y trouver de réel plaisir et sans aucun remord, prodiguant ainsi ses conseils pour des meurtres réussis devant la caméra.


" Les briques... C'est les briques rouges"

 

C'est arrivé près de chez vous est un film bourré d'humour noir.
Dés le début du film Ben nous explique comment lester des corps si on veut les immerger dans l'eau, selon l'âge de la personne. Par exemple, si c'est un nain, le poids du lest n'est pas le même. Les dialogues sont la grande force du film, tantôt hilarants, cruels, cyniques mais criants de vérité. Certaines scènes renforcent cette impression de réalité, par exemple lors de la scène dans l'épicerie de la mère de Ben qui nous raconte son enfance de manière totalement improvisée. La mère de Benoit Poelvoorde joue son propre rôle croyant que Remy et André réalisent un reportage sur Benoit et non pas un film avec lui. Il en sera de même pour toute la famille de Benoit Poelvorde participant au film.

Petit à petit le, spectateur plonge dans l'univers de ce tueur. On peut le voir chez ses amis, au bar, évoluant ainsi comme quiconque dans une ville, vivant presque normalement. Mais un malaise s'installe au fur et à mesure : nous devenons voyeurs et complices de la violence gratuite de Ben à l'instar de l'équipe de télévision, qui, à force, se laisse entrainer dans cette folie pour cause de soucis d'argent, laisse ainsi le tueur devenir ainsi leur mécène.


" Pigeon ! Oiseau a la grise robe..."

 

Car derrière la violence poussée à son paroxysme et sa drôlerie, ce film entrevoit une réflexion sur la société, la télévision et la faiblesse de l'homme, parodiant ainsi à merveille l’excellente émission belge Strip-tease, dans une version ultra cynique. Le film nous montre les prémices des dérives de la télévision voulant aller toujours plus loin dans le trash et ce dix ans avant les premières émission de télé-réalité. Pas de doute les trois jeunes belges sont de vrais visionnaires. Le personnage de Ben est cultivé, poète à ses heures perdues ; il s’intéresse de près a tout type d'art mais il est surtout raciste, homophobe et lâche, ne s'attaquant qu'a des proies faciles. Il l'avoue lui même : "je préfère travailler petit".


" C'est quand même bien fait..."

 

 C'est arrivé près de chez vous est  un film culte pour beaucoup -moi y compris - et en dévoiler plus sur ce chef-d’œuvre du cinéma gâcherait la surprise à ceux qui ne s'y sont pas encore jetés a cœur perdu. C'est arrivé près de chez vous  est un film fascinant, rempli de scènes et de dialogues qui vous marquent au fer rouge. On pourra lui reprocher un ralentissement vers la fin mais c'est une œuvre cinématographique remplie d'humour noir, de violence, de réalité crue. C'est du grand art tout simplement.

Casting : 

Ben : Benoit Poelvoorde
Remy : Remy Belvaux
André : André Bonzel
La mère de Ben : Jacqueline Poelvoorde-Pappaert
La grand-mère :  Nelly Pappaert
Le grand-père : Hector Pappaert
Jenny : Jenny Drye
Malou : Malou Madou
Boby : Willy Vandenbroeck
Mamie Tromblon : Rachel Deman
Vieil homme a l’hôpital : André Laime
Valérie : Valérie Parent


Le saviez-vous?

- Benoit Poelvoorde ne se destinait pas à une carrière d'acteur, mais de dessinateur. A la suite du succès fulgurant de ce film il décida d’être acteur.
- Le film est en noir et blanc par manque de moyen. En effet c'était à la base un film conçu pour un projet de fin d’étude pour une école de cinéma.
- Le cocktail "Petit Gregory" est bien sur inspiré par l'affaire du même nom, affaire où l'on a retrouvé un enfant ligoté et noyé dans les Vosges en 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire