Shawn a gauche et Gus a droite. |
- Créée par : Steve Francks.
- Genre : Policier.
- Nombre de saisons : Actuellement 6 saisons ( 2006 a nos jours).
- Durée d’un épisode en moyenne : 40 minutes.
- Générique : I know, You know par The Friendly Indians.
- Diffusion Américaine : USA Network.
Psych est une série qui se déroule à Santa Barbara aux États-Unis.Elle comporte actuellement 6 saisons, elle met en scène Shawn Spencer qui depuis petit est entrainé par son père a développer des talents de mentaliste.
Dans le premier épisode on peut voir Shawn un trentenaire assez branleur résoudre des affaires de petite délinquance en regardant le journal télé local et appeler la police de façon anonyme pour les aider à résoudre ces affaires en un temps record grâce à des petits indices. Dés lors un quiproquo se crée, car a force de donner des tuyaux à la police, Shawn est suspecté de commettre lui même ces délits. Il n’aura donc d’autre choix que de leur faire croire qu’il est médium.
Voilà ,sur ce point de départ qui est l’épisode pilote de la série, il va entrainer son ami d’enfance Burton Guster à créer leur agence d’enquêteur psychique et travailler totalement pour la police de Santa Barbara.
On y retrouve donc en personnages récurrents :
- Shawn Spencer : Frais trentenaire qui n’a jamais gardé un emploi très longtemps, personnage assez cliché mais sympathique, il a un certain sens de l’humour, un charisme, c’est un séducteur mais il a surtout une certaine lourdeur assumée, il est assez égoïste bien qu’il cache toutes ses faiblesses à l’intérieur sans doute a cause de son père.
- Burton Guster : Appelé régulièrement Gus, ami d’enfance de Shawn, au début de la série il travaille dans l’industrie pharmaceutique. Il continue plus ou moins pendant le reste des saisons à y travailler, la voiture dont ils se servent pour l’agence est une voiture de fonction prêtée par le labo, il y tient comme la prunelle de ses yeux. Gus est assez contraire à son ami, d’un tempérament calme et réfléchi, attendrissant, il est assez peureux et timide mais fidèle et finit par toujours suivre Shawn dans ses aventures. Les deux amis se rejoignent par leur passion pour les super-héros, les extra-terrestres et autres trucs d’adolescents.
- Carlton Lassiter : Inspecteur principal de police, il se trompe souvent dans ses analyses car il a tendance foncer tête baissée. C’est le seul à ne pas vraiment croire aux talents psychiques de Shawn, et une certaine rivalité s’installe entre eux même si au fil du temps on sent du respect entre les deux hommes, voire une amitié qu’aucun d’entre eux n'ose avouer. Il restera malgré tout la tête de turc des deux amis.
- Juliet O’Hara : Jeune inspectrice de police, elle suit les ordres de ses supérieurs et ne fait pas preuve de beaucoup d' initiatives sauf à de rares moments. Courageuse elle sera toujours là pour Shawn car elle l’aime en secret.
- Henry Spencer : Le père de Shawn, ancien flic du commissariat de Santa Barbara. Il a élevé son fils à la dure, lui enseignant toutes les techniques de survie qui pourront lui servir dans ses aventures une fois adulte. Il s’adoucit au fil des épisodes mais garde toujours une certaine distance. Père et fils ne se montrent quasi jamais leur amour familial.
- Karen Vick : Chef de la police de Santa Barbara, sévère mais droite et juste elle n’hésite jamais à recadrer les deux héros de la série quand ils dépassent les limites. Elle est souvent réticente à les embaucher mais apprécie toujours leur précieuse aide.
- Buzz Macnab : Simple flic, on le voit surtout au début de la série. Il est simplet mais n'hésite jamais à se mettre au service de ses coéquipiers, il estime énormément Lassiter et le voit un peu comme un modèle, ce qui bien sur est loin d’être réciproque. Il n’apporte cependant pas grand chose à la série.
- Woody : Médecin légiste, il n'apparait que très tard dans la série. Personnage assez cliché lui aussi ( il mange devant des corps, a une certaine folie) mais il apporte un peu de fraicheur à l’ensemble. Sa femme le trompe régulièrement sans que cela ne semble le gêner réellement. On ne connait que peu de choses de lui, si ce n'est qu'il respecte grandement Shawn (et vice versa.
Les principaux protagonistes de la série. |
Bon, pour être honnête ce n’est pas ma série préférée mais je lui reconnais volontiers qu’elle est rafraichissante. Shawn a beau être un personnage ultra cliché, on s’y attache, bien que pour moi c’est le duo avec Gus qui fait le tout. Tout deux passent leur temps à avoir des avis qui divergent, s’engueulent souvent mais finissent toujours par tomber d’accord et se réconcilient.
Les intrigues sont bien ficelées même si par moment faiblardes. Ca n’égale jamais Monk sur ce niveau mais on pardonne. Et plus on s’investit plus on découvre des qualités à cette série.
Je n’ai pas trouvé un grand intérêt durant les cinq-six premiers épisodes que je ne trouve pas très inspirés, puis par la suite je n'irai pas jusqu’à dire qu’il y’a des passages cultes mais est ce qu’on lui demande ça? Je ne pense pas, personnellement j’ai quand même pris plaisir à suivre leurs aventures et ne me suis jamais réellement ennuyé, notamment lors trois épisodes où un tueur en série – toujours le même – les poursuit. La querelle permanente entre lassiter/Spencer est amusante, l’amourette Shawn/Juliet évidente.
Je trouve dommage que la série ne creuse pas plus profondément dans la psychologie des personnages, les traits de caractère étant trop marqués.
Bref une série que je conseille largement aux amateurs de série policières légères qui ne se prennent pas au sérieux, le contraire total des experts à Miami. On y trouve beaucoup de références cinématographiques dans les dialogues. Ça ne sera jamais culte mais suffisamment pour passer un bon moment tout au long des saisons. J’apprécie en particulier le fait que le générique change souvent de rythme, tantôt indou, tantôt New wave etc.
Carlton Lassiter, flic de choc mais pas fin psychologue. |
Le saviez vous?
- Dans chaque épisode on peut y voir ou avoir une référence a un ananas, tous référencés sur cette page.
- Dans nombre d'épisodes, Shawn affuble Gus de surnoms que vous pouvez trouver ici " surnom de gus "
- Bien que dans la série l’action se déroule a Santa Barbara elle est tournée au Canada majoritairement.
- Plusieurs stars du catch font leur apparition dans la série.
- Lors de la première saison les deux enfants qui jouent Gus et Shawn sont joués par différents acteurs suivant les épisodes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire