lundi 25 juin 2012

Soprano : Le gros… Tony



Sopranos art sound mafia séries


  • Créée par : David Chase
  • Genre : Dramatique
  • Nombre de saisons : 6 (1999 a 2007)
  • Nombre d’épisodes : 86
  • Durée d’un épisode en moyenne : 50 minutes
  • Générique : Woke up this morning par Alabama 3
  • Diffusion Américaine : HBO


La série ” Les Soprano ” met en scène Tony Soprano le chef d’un clan mafieux du New Jersey face aux difficultés qu’il rencontre pour concilier les intérêts de sa vraie famille et celle de la mafia.


Autant le dire de suite, voila ma série culte, proche de la perfection, on y retrouve un mélange d’acteurs méconnus et d’acteurs connus.


Bon que dire sur ce chef-d’œuvre. Déjà lire un simple résumé ne suffira pas a donner envie, cette série demande une implication de soi même, du temps, parce que pour être honnête les premiers épisodes sont assez moyens et ne servent qu’a mettre en place tout le bordel que sera cette histoires avec ses mille et un personnages, ses trahisons, ses amours, ses guerres de clan et je serais très clair tous ceux qui voudraient se plonger dans ce monde devront le faire en matant uniquement en VO, parce que pour moi la version française ne rend pas du tout hommage a cette série comme bien souvent dans l’univers des séries.

Tout commence lorsque Tony Soprano après une crise de panique s’effondre, au fils des jours il sera contraint de voir une psy tout d’abord forcement réticent il finira par faire une longue psychanalyse qui déterrera de lourds secrets enfouis profondément, révélant entre autre les tensions avec sa mère, le manque de son père – je vous rassure ça sera plus profond que cela – . Inévitablement sa psy deviendra très importante dans sa vie, allant jusqu’au transfert. Bien sur il cachera tout ceci a ses deux familles, ne voulant montrer aucune faiblesse pour au final au fil des saisons s’en foutre ce qui mettra en danger lui et sa psy.

Les acteurs jouent formidablement bien, James Gondolfini alias Tony Soprano y est bluffant dans ce rôle de père et de parrain, tantôt violent, tantôt tendre, touchant, dépressif, sans cœur, aimant suivant les situations dans lequel il se retrouve. Le seul bémol pour moi serait Robert LLer qui joue le rôle de ” Anthony Junior” le fils de Tony, assez cliché et pas très convaincant, sinon tous les autres personnages sont d’une justesse incroyable, mention spéciale a Steven Van Zandt qui joue le rôle de Silvio Dante a tomber.

Tous les personnages sont travaillés dans les moindres recoins, Les scénaristes ont réussi un boulot hallucinant pour nous faire rentrer dans l’intimité de chacun.

La guerre des clans qui oppose New-York a la famille du New Jersey est digne des plus grands films de Scorsese, beaucoup d’acteurs de la série figurent parmi les classiques du cinéma mafieux et ce n’est pas une coïncidence.

Mais n’allez pas croire que Les Soprano est une série uniquement composée de “boum boum t’es mort” loin de la. Bien sur il aurait été difficile de ne pas avoir ce coté la dans une série qui a pour univers la mafia  mais la série est d’une profondeur pour moi inégalée : traitant d’histoire, de psychologie, de politique, de société, de philosophie, rendant cette série totalement culte elle est  devenue par la même occasion souvent parodiée notamment par les Simpsons.

L’humour est aussi très présent, les mafieux sont souvent dépeints comme ignorants qu’il s’agisse de l’histoire ou des faits de société, montrant ainsi qu’ils s’enferment dans leur petit monde et ne cherchent pas a y en sortir. Ils sont par exemple tous fiers d’être Italo-américain mais aucun d’entre eux ne connait réellement L Italie en dehors de ses clichés. Tony Soprano lui par exemple répète souvent a ses amis des phrases intelligentes que lui a dit sa psy mais dans la plupart des cas il déforme les phrases donnant des situations du coups comiques et il n’est pas le seul, beaucoup de ses amis font des erreurs d’expression ou de métaphore.

La série donne une large place au thème du rêve, de l’inconscient, Tony Soprano découvrant par l’intermédiaire d’un rêve qu’un de ses lieutenants est une balance est un des nombreux exemples.

Vous l’aurez peut-être pas compris mais Les Soprano est un univers si dense et riche que résumer cette série est pour ma part impossible tellement il y’a de choses a dire.Certains épisodes frôlent le génie, pour n’en citer qu’un ” l’enfer blanc” qui est un vrai régal.
Sachez le a part un début de saison 1 un peu mou et le fils de Tony un peu faiblard, le seul véritable défaut de cette série est qu’un chanteur de rap très mauvais a pris ce pseudonyme la.


Présentation des principaux personnages :

Famille proche :
  • Tony Soprano : Interprété par James Gondolfini est le chef de la famille mafieuse. Personne complexe il cache en lui de nombreuses peurs et souffrance. Bien que dur c’est un bon père de famille et un chef de clan fidèle, jusqu’au bout il tentera d’allier les deux grâce a sa thérapie. Pour les non mafieux il se présente comme conseiller dans le traitement de déchets. Il est fana d’histoire.
  • Carmela Soprano : Interprétée par Edie Falco est la femme de Tony avec qui elle a eu deux enfants. Malgré son coté très catholique elle est au courant des activités criminelles de son mari sans jamais en demander les détails pour ne pas être inquiétée par le FBI. Femme plus ou moins soumise elle sait que son mari le trompe mais elle fait avec.
  • Meadow Soprano : Interprétée par Jamie-Lynn Sigler est la fille ainée, élève brillante, elle n’a pas toujours les valeurs de son père mais elle le défends à plusieurs reprise voire s’en sert.
  • Anthony Junior Soprano : Interprété par Robert Llert est le jeune fils de la famille, dans le début de la série il est légèrement obèse et devient plus mince par la suite. Il comprend au fur et a mesure qui est son père et rentre en conflit souvent avec lui pour plusieurs raisons.
  • Livia Soprano : Interprétée par Nancy Marchand est la mère de Tony. Personne assez hautaine, plaintive et méchante, Tony ne supporte pas sa mère, il lui reproche beaucoup de choses et lui donne le surnom “dragon”. A noter aussi que son personnage meurt lors d’une saison car l’actrice qui l’interprète meurt au cours de la série
  • Corrado John Soprano : Interprété par Dominic Chianese est l’oncle de Tony. Ayant vécu la grande époque de la mafia il accepte mal que Tony en devienne le boss il essaiera même de l’éliminer mais au final se rangera a ses cotés. Il n’est de toute façon plus que l’ombre de lui même. Malgré leur relation tendu Tony respecte son oncle et continue de faire semblant que Corrado joue un rôle parmi la mafia.
  • Janice Baccalieri : Interprétée par Aida Turturro est la sœur ainée de Tony Soprano, Tony ne supporte pas sa sœur lui reprochant d’avoir toujours été la préférée de leur père. Personnage fantasque elle se croit artiste puis finira par rejoindre la famille créant des conflits avec son frère.
  • Johnny Boy Soprano : Interprété par Joseph Siravo est le père de Tony. Il est un capo respecté avec son ami Paulie mais finira par mourir d’une maladie.

Entourage de Tony Soprano :
  •  Jennifer Melfi : Interprétée par Lorraine Bracco. Le docteur Melfi est le psychiatre de Tony. Elle est attirée par ce patient pas comme les autres et essaye de tout faire pour l’aider. Elle finira par cerner Tony comme aucune autre personne ne l’avait fait avant elle, faisant ressortir toutes les blessures qu’il a enfoui durant son enfance.
  • Christopher Moltisanti : Interprété par Michael Imperioli est un des capo de Tony, bien que ça ne soit pas son père les deux hommes ont une relation père-fils très forte. Il a une passion pour le cinéma et pour la drogue ce qui lui causera des soucis.
  • Paulie Gualtieri : Interprété par Tony Sirico est plus vieux que Tony Soprano mais néanmoins a son service, bavard, célibataire endurci il n’a d’yeux que pour sa mère. Il a un coté coquet mais également colérique il peut être très violent ce qui lui procure du respect.
  • Silvio Dante : Interprété par Steven Van Zandt est un ami d’enfance de Tony. Ils sont rentrés tous les deux en même temps dans la mafia sous la protection du père de Tony. Pour cette raison il est le consigliere (conseiller) de Tony. Il est le patron du Bada Bing, la boite de striptease qui sert de repère et de bordel au clan.
  • Salvatore Bonpensiero : Interprété par Vincent Pastore. Surnommé Big Pussy, c’est le blagueur du groupe et il est très apprécié des autres, mais Pussy cache un secret…


Mafia art sound soprano series tonny
Les “amis” de Tony.

Le saviez vous?

La dernière scène de la série fut parodiée notamment par Hilary Clinton et l’équipe de Baseball de Pittsburgh.
La loterie de New York a lancé un jeu de cartes a gratter s’appelant ” Ba-Da Bling” faisant référence au club le Badabing tenu par Silvio.
Dans le générique pendant trois saisons on peut voir une image d’une des tours du World Trade Center, ce plan fut effacé par informatique au début de la quatrième saison.
La série compte 27 acteurs qui ont figurés dans le film les affranchis. Lorraine Bracco qui fait la psy dans la série a d’ailleurs eu une nomination pour l’ oscar du second rôle féminin dans les affranchis.
Steven Van Zandt qui interprete Silvio Dante est un musicien, il joue entre autre avec Bruce Springteen. Il n’a aucune formation d’acteur mais le créateur le voulant absolument dans sa série l’invita a auditionner, Steven accepta a condition qu’il ne prenne la place a aucun acteur professionnel, David Chase créa donc le rôle de Silvio spécialement pour lui. A noté aussi que la femme de Silvio dans la série est réellement sa femme dans la vie.
Tony Sirico  a un passé dans la mafia, il a signé uniquement si son personnage dans la série : Paulie Walnuts n’avait a aucun moment un rôle de balance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire