lundi 25 juin 2012

Monk : Des Toc et du génie.



monk séries art sound
Adrian Monk en plein travail de nettoyage

  • Créée par : Andy Breckman.
  • Genre : Policier.
  • Nombre de saisons : 8 ( 2002-2009).
  • Nombre d'épisodes : 125
  • Durée d’un épisode en moyenne : 40 minutes.
  • Générique : It's A Jungle Out There par Jeff Beal / Randy Newman.
  • Diffusion Américaine : USA Network.

La série Monk se déroule a San Francisco, on y découvre Adrian Monk, ancien détective dans la SFPD désormais simple consultant privé ne pouvant plus assurer ses anciennes fonctions a cause de nombreux toc et phobies, tout au long des 125 épisodes que comporte la série nous allons découvrir pourquoi Monk souffre de ses problèmes et pourquoi il continue de lutter chaque jour contre, allant souvent au delà de ses limites, accompagné de sa (ses) fidèle(s) assistante(s) et deux policiers.


En personnages principaux on y retrouve donc :


  •  Adrian Monk : Ancien détective de la San Francisco Police Department il souffre de troubles obsessionnels compulsifs et de phobies (environ 312). Au moment où la série débute, Monk est simple consultant, parvenant à résoudre toutes les affaires sauf une : Le meurtre de sa femme.
  • Sharona Flemming : Première infirmière et assistante de Monk elle est souvent agacée par son comportement, le traite comme un enfant et le force à affronter ses peurs, séductrice et casse cou, elle fonce tête baissée dans les enquêtes.
  • Natalie Teeger : Est la seconde infirmière et assistante de Monk, beaucoup moins dure avec lui que ne l'était Sharona - bien qu'elle soit moins payée - elle garde un grand respect pour son employeur et utilise toujours le vouvoiement envers lui là où Sharona lui disait "tu"
  • Capitaine Leland Stottlemeyer : Leland est un flic respecté, pas très heureux en amour. Il passe la majeure partie de son temps au travail, il a bien connu Monk quand il était encore détective, il le respecte mais non sans une pointe de jalousie.
  • Lieutenant Randy Disher : Assistant de Leland Stottlemeyer, il incarne le flic simplet toujours noyé dans des théories insensées, bien que voulant chaque fois faire de son mieux. Dans le civil il est musicien et a son groupe de rock le : Randy Disher Project.


Bien qu'au début de la série nous pouvons voir une animosité entre Monk et Leland Stottlemeyer - ce dernier lui reprochant d'en faire trop et ne comprenant pas qu'il puisse être meilleur enquêteur que lui - , une amitié certaine nait entre les deux hommes et c'est exactement ce qu’éprouve le spectateur : on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de cet homme rempli d’obsessions qui nous sont parfois incompréhensibles (peur du vent, peur des nuages, sont deux exemples parmi tant d'autres), mais qui souvent nous met un sourire aux lèvres tant il est drôle de voir cet homme dans certaines situations. Petit exemple à l'appui dans " Monk à votre service " où l'ont peut voir l’enquêteur sur une route, Nathalie (son assistante) lui demande si il a peur des grenouilles. Réponse de l'homme " Aucune Idée.." jusqu’à ce qu'une grenouille lui monte sur le pied...pris de panique, Monk demande à son assistante de noter sa nouvelle phobie des grenouilles dans sa liste où il note toutes ses peurs.
Ou bien encore quand il entre en concurrence avec son vieil ennemi Harold Krenshaw qui partage avec Adrian beaucoup de phobies, les deux hommes souvent en désaccord nous offrent des scènes magiques remplies de mauvaise foi.


Monk  Nathalie art sound
Monk accompagné de Nathalie Teeger sa deuxième assistante.

Monk est une série subtilement drôle, oui, mais surtout attachante. Dans la plupart des épisodes au beau milieu d'une enquête on peut y voir le héros de la série dans des séances chez un thérapeute, essayant de trouver des solutions à ses problèmes, ces scènes sont l'occasion pour le spectateur d'entrer dans un moment intime de la vie de Monk, nous faisant comprendre sa douleur quotidienne et nous rappelant que même si c'est un homme extrêmement talentueux dans son métier, il n'en reste pas moins un homme fragile et plus faible que la normale face à la dureté de la vie.
On peut y découvrir aussi son frère Ambrose, souffrant également de pathologie proche de l'autisme. La cause de l'état des deux frères serait en parti due à un abandon de la part de leur père.

Certains épisodes se concentrent sur le meurtre de sa femme, Monk trouvant des indices petit à petit pour remonter le fil de cette enquête particulière tout au long de la série, convaincu qu'il était visé il ne s'en remet pas - pour se punir sans doute lui même ses toc ont augmenté après la mort de sa femme. Pourtant on ne peut s’empêcher de penser qu'il laisse durer cette affaire pour se donner une raison de se lever chaque jour, pouvant ainsi aider la police ainsi que la population à résoudre les affaires de meurtre - seule chose dont il éprouve une certaine fierté dans la vie -, même si bien évidement à chaque indice le rapprochant du meurtrier de sa femme il y fonce tête baissée pour trouver enfin une conclusion et surtout le repos.

C'est une série étonnante et unique. Tony Shalhoub l'acteur qui joue d'une justesse bluffante Adrian Monk nous emmène dans son univers, que ce soit dans sa vie privée ou dans son boulot, il nous y dévoile toutes ses faiblesses, se mettant à nu, n’hésitant pas à passer parfois pour un être anormal. La première phrase du générique résume à elle seule ce qu'éprouve Adrian Monk à chaque instant : "It's a Jungle out there", alors n'hésitez pas à rentrer dans la jungle parce que c' est une série novatrice, drôle, touchante, à conseiller de toute urgence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire