lundi 25 juin 2012

Mario Kart Wii : La consécration?



    Jaquette Mario Kart Wii art sound jeux tests
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Console : Wii
  • Type : Course
  • Multijoueurs : 4 joueurs en écran partagé, 12 joueurs online
  • Sortie en France : 2008






Dernier test de la série des Mario Kart en la présence du dernier né sur Wii, je vous renvoie aux tests de Super Mario Kart, Mario Kart 64 et Mario Kart Double Dash !!. Après vingt ans, tout le monde ou presque a joué à un Mario Kart, jamais égalé dans ce style de jeu bien précis. En est il de même avec celui ci? Réponse maintenant :


Tout d'abord ce Mario Kart est fourni avec un volant en bundle, ce qui laisse craindre d'avoir l'air très con avec cet accessoire en plastique. Bon personnellement, je déteste mais c'est peut-être moi qui ai un problème tant on voit de gens l'utiliser en Online. Heureusement, on a le choix entre cinq façons de jouer : le volant donc mais aussi le combo Nunchuk/Wiimote, la Wiimote seule, la manette classique et enfin le pad Game Cube, ma préférence va pour cette dernière façon, le pad GC étant ma manette de jeu préférée.

Niveau gameplay nous sommes en terrain connu, fidèle à la série, les karts réagissent au doigt et a l’œil. Les dérapages, eux, ont été simplifiés ce qui enlève de la technicité au jeu, en contrepartie s'il est désormais impossible d'utiliser la méthode du snaking et à mon gout tant mieux. Un petit plus dans ce Mario Kart : on peut faire des figures une fois en l'air ce qui apportera un boost là aussi.

Bon niveau graphisme c'est pas la panacée...on est sur Wii d'accord, mais ce n'est ni plus ni moins qu'un Mario Kart Double Dash !! amélioré, Il y'a de jolies courses - Bois Vermeil - malgré tout.
Pareil du coté du son, on retrouvera avec plaisir des thèmes connus mais rien d'enthousiasmant, petit coup de cœur quand même pour la musique du générique de fin, pêchue à souhait.

Devenez bikers :

Il y'a des karts bien sur, mais pour la première fois dans la grande saga des Mario Kart des... Motos. Le gameplay est forcement différent avec les engins à deux roues, les motos peuvent faire des roues arrières ce qui nous fera gagner un boost ; le revers de la médaille étant qu'en roue arrière la moto tourne difficilement. Alors là je trouve cette innovation franchement pas terrible, les motos étant ultra cheatées !



art sound moto kart wii mario tests
Moto contre karts, combat pas vraiment équitable


Niveau contenu, ce n'est pas moins de 24 personnages (dont la moitié seront à débloquer), les Mii sont forcement de la partie ainsi que 32 circuits, ni plus ni moins ! Une fois que vous aurez toutes les courses en or, vous pourrez débloquer pas mal de choses.
En ce qui concerne les circuits, 16 seront inédits et 16 seront de vieux circuits recyclés des anciennes consoles de la Super Nes à la DS, et quel plaisir de retrouver certains circuits légendaires ! Mais pour être honnête, même si tous les circuits inédits sont pas tous excellents, ils sont d'assez bonne facture pour avoir du plaisir à s'affronter dessus. Je n'ai trouvé aucun circuit que je n'avais pas envie de faire, donc très bon point pour ce Mario Kart Wii là-dessus, mais (oui y'a toujours un mais) les circuits sont d'une largeur inimaginable, une véritable autoroute !

 Dans les nouveautés en terme d'objets bonus, on trouve cette fois ci un gros champignon provenant directement du New Super Mario Bros qui a le pouvoir de nous rendre géant et d'être invincible, et même celui d'écraser nos concurrents en leur roulant dessus. Autre nouvelle item, le nuage : on a environ dix secondes pour le refiler à quelqu'un sinon on aura droit à un éclair ce qui nous ralentira et, pour finir le pow qui peut nous faire chuter dans un trou s' il est utilisé au bon moment par quelqu'un qui nous en veut.


Soyez connectés !


Voilà pour ce qui est du mode solo, (je passe le fait qu'on retrouve les éternels modes contre la montre etc), j'en viens donc directement au multi : on peut enfin jouer avec quatre humains et les ordis en même temps ! Alléluia ! Le mode battle lui offre cinq arènes inédites mais classiques, avec toujours ces satanés ballon. Petit changement cependant, cette fois on aura toujours trois ballons mais qui reviendront si vous n'en avez plus, en effet ça ne se joue plus par rapport aux ballons mais au temps, nous avons deux minutes pour éclater le plus de ballons possible...mouais, bof.
Le gros du jeu est le tout nouveau mode online. Je ne m'attarderai pas sur le online de la Wii qui, comme tout le monde le sait, est a la ramasse, les codes amis et tout ce bordel étant d'une extrême connerie, néanmoins une fois en course tout est fluide, ouf !.
Nous avons le choix entre des affrontements continentaux et mondiaux. Rien que cet ajout se suffit à lui même, les courses étant terriblement prenantes, c'est simple on retrouve le même plaisir que si on avait ses potes a coté, les réactions en moins... forcement. A noter la possibilité de jouer aussi bien chacun pour soi en mode grand prix qu'en équipe, l'équipe bleue et l'équipe rouge, les objets de votre équipe ne vous toucheront pas. Plutôt pas mal. Nous pouvons également choisir les courses que l'on veut faire et bannir les courses que l'on trouve chiantes, bonne idée là aussi.


Figure mario kart wii jeux test art sound
Faites des figures pour gagner des boots !


Bon alors avec tout ca on pourrait dire que c'est un excellent Mario Kart tant le online apporte ce qui depuis trop longtemps déjà était attendu. Oui... mais non... pourquoi? Parce que si le néophyte y trouvera à coup sur son plaisir, le fan hardcore de Mario Kart lui tirera sans doute un peu la gueule, faute de circuits vraiment trop larges, de techniques faiblardes et trop orientées casual (a la fameuse politique de Nintendo...) Mais surtout un point dont je n'ai pas encore parlé, un gros point noir du jeu : La tricherie ! Dans un Mario Kart l'ordi a toujours plus ou moins triché mais c'était acceptable. Là clairement, on peut recommencer trois fois une course parce que l'ordinateur nous canarde d'objets en tout genre...alors certes on y gagne sans doute en convivialité, mamie aura toutes ses chances cette fois ci face à son petit-fils, mais la plupart des joueurs seront juste frustrés tout simplement parce que c'est trop... Dans un grand prix finir premier à chaque course devient une nécessité absolue sinon jamais vous n'aurez et les trois étoiles, et recommencer trois fois une course en solo parce qu'à vingt mètres de l'arrivée on se prend un bombardement, ça n'a rien de très fun.

Sinon en dehors de ça bien sur que ça reste un Mario Kart tout à fait dans la moyenne des autres, et on y passera toujours un bon moment parce que le principe de ce jeu est tellement énorme qu'on ne peut pas faire autrement, à moins de détester les kart, les champignons et les petits moustachus. Mais ça c'est une autre histoire.




 Les +                                                                              Les -
- Mode Online !                                                             - La tricherie de l'ordi poussée a son
- Beaucoup de contenu.                                                   paroxysme.
- Toujours autant de fun.                                                 - Motos ultra cheatées
                                                                                      - Code ami




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire