- Éditeur : Nintendo
- Développeur : Nintendo
- Console : Nes
- Type : Action / Jeux de role
- Multijoueurs : Non
- Sortie en France : 1987
Partons à la découverte du tout premier Zelda sur la console Nes, un jeu incroyablement riche qui marque le début d'une des séries les plus importantes de l'histoire du jeu-vidéo avec sa célèbre cartouche dorée.
The Legend of Zelda est le genre de jeu qui aura marqué les joueurs qui ont pu le faire à sa sortie. A ma connaissance, c'est le premier jeu qui permettait sur console d'explorer une grande carte sans indication et sans ordre pré-établi. On pouvait faire un donjon avant un autre et ainsi chaque aventure avait une saveur différente. Ce qui est sur c'est que ce tout premier Zelda a totalement redéfini le style des jeux d'aventure, la cartouche bénéficiant d'un rajout d'une puce permettant de sauvegarder votre progression sans avoir utiliser de code. Du quasi jamais vu à cette époque.
Tout commence dans un royaume lointain appelé Hyrule, gouverné par la princesse Zelda, gardienne de la Triforce. La paix régnait sur ce monde jusqu'au jour où un prince des ténèbres décide de s'emparer de ce pouvoir que détenait Zelda. Au péril de sa vie elle séparât la Triforce en huit morceaux, chargeant Impa sa fidèle nourrice d'appeler à l'aide. Aide qu'un jeune garçon nommé Link entendra et se lancera dans l'aventure pour sauver la jolie princesse.
Voilà, c'est sur ce scenario de départ somme tout assez classique que cette grande aventure commence. Très vite avec le recul on peut s'apercevoir que beaucoup de bases qui feront le succès des suites sont déjà présentes, les donjons - au nombre de 8 pour chaque segment de Triforce -, le lac Hylla, l'arc, les murs que l'on pète pour y découvrir des secrets, le lac Hylla et bien d'autres, mais surtout l'exploration, The Legend Of Zelda est un vrai labyrinthe - le jeu était vendu avec une carte -, on s'y déplace d'écran en écran dans le très vaste monde d'Hyrule sans forcement savoir sur quoi on tombera au prochain écran que l'on devra traverser en combattant des ennemis d'une diversité rare pour un jeu sur Nes.
Une fois dans un donjon l'affaire se corse, fourmillant de passages secrets on se plait à avancer pour y découvrir un objet qui servira à tuer le boss, et l'atteindre ne sera pas chose aisée tant le nombre de salles à traverser est proprement hallucinant et les énigmes complexes.
Entrée d'un donjon |
Une des particularité de ce jeu est l'utilisation de la vue du dessus. Là encore, une première pour l'époque. De ce fait, on avait une impression de 3D renforçant l'immersion et grâce à l'utilisation de la puce de sauvegarde, la durée du jeu n'est plus devenue un problème et donc à permis aux développeurs de repousser les limites.
Les musiques de Koji Kondo sont magnifiques, collant parfaitement au jeu et resteront gravées dans les mémoires.
Carte d'un donjon |
The Legend of Zelda est un chef d’œuvre qui changea à lui seul l'univers des jeux vidéos, d'une richesse à couper le souffle, rempli d'innovations, fabuleux,passionnant d'un bout à l'autre de l'histoire. Ce jeu a instauré les bases d'une des plus grandes séries du jeu vidéo, tout simplement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire