lundi 25 juin 2012

The legend Of Zelda : Link's Awakening sur Game Boy


    The legend Of Zelda : Link's Awakening jaquette game boy art sound jeux nintendo link
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo 
  • Console : Game Boy
  • Type : Action / Jeux de role
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie en France : 1993





Après le succès tant commercial que critique de Zelda : A Link To The Past sur Super Nintendo, la Game Boy fut choisit pour la quatrième aventure de Link.


Link's Awakening se distingue des autres Zelda par un scénario inhabituel. Ici, pas de Ganon, de Triforce , d’Impa et plus surprenant encore, pas de princesse Zelda à sauver. Link sera seul, échoué sur une ile appelée Cocolint à la suite d’ une tempête en mer. Il est sauvé par une fille - ressemblant terriblement à  Zelda - du nom de Marine.

Pour rentrer à Hyrule, notre héros devra chercher dans des donjons 8 instruments qui auront pour but de réveiller le Poisson-Rêve et ainsi permettre à Link de rentrer chez lui.



zelda awakening link art sound game boy
Link est recueilli par Marine et .. Mario

Si son scénario sort de l'ordinaire dans un Zelda, Nintendo n'a pas touché aux bases de la série : on doit faire les 8 donjons au fur et à mesure pour arriver à la fin du jeu. Comme d'habitude, tout un tas d'objets permettront à Link d'avancer, mais le Gameplay évolue avec cette version Game Boy. Étant donné que cette console ne dispose que de deux boutons, on doit sans cesse faire des allers-retours dans l'inventaire afin de choisir l'objet qui ira sur le bouton A ou B. la différence par rapport aux autres jeux Zelda est qu'ici nous ne sommes plus obligés de garder l'épée en permanence sur un des boutons, on peut très bien, par exemple, se balader sur l'ile avec juste des flèches et des bombes.

Ce Zelda apporte son lot de nouveautés au sein même du jeu. Pour la première fois les chaines d'échange font leur apparition, concept qui sera repris plus tard dans Ocarina Of Time notamment. En parlant d'Ocarina, ce Awakening est le premier Zelda où l'instrument y fait son apparition et pour finir on aura droit à des animaux qui nous accompagneront une partie du chemin pour nous aider à franchir des passages.


Cocolint zelda awakening link art sound game boy
L'ile de Cocolint

Link's Awakening a une ambiance rien qu'a lui. Tout au long de l'aventure le joueur se demandera si Link rêve ou si ce qu'il vit est réel. Les graphismes pour de la Game Boy sont réellement magnifiques - à noter que le jeu est ressorti plus tard en couleur sur GBA - .
Ce jeu cache une quantité incroyable d'Easter Egg. les développeurs se sont lâchés, c'est simple, on a souvent l'impression que Link a atterri dans un Mario, Will Wright de Sim City y fait même une apparition remarquée, ainsi que beaucoup d'autres appartenant à l'univers de Nintendo, ce qui fait de lui vraiment un épisode à part dans la saga.


zelda awakening link art sound game boy
Une vue de de coté et des Goombas... Link au pays de Mario.

Je ne peux que vous conseiller de jouer à ce Zelda : Link's Awakening, doté d'un univers poétique il casse les codes de la série tout en y gardant le meilleur et en y apportant des nouveautés qui seront encore présentes par la suite. Mais surtout il est cité - à juste titre - comme un des jeux qui a une des plus belle fin de l'histoire du jeu-vidéo. En un mot : Magistral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire