- Editeur : Nintendo
- Développeur Nintendo
- Console : Wii
- Type : Action / Jeu de rôle
- Multijoueurs : Non
- Sortie en France : 2006
Zelda Twilight Princess devait sortir en 2005 sur Game Cube, fut finalement repoussé un an plus tard pour la sortie de la Wii, afin qu'il puisse sortir sur les deux supports. Il s'agit du treizième opus de la série. On y incarne Link, un jeune berger à la vie tranquille jusqu’à ce que le royaume des ténèbres vienne bousculer son existence. Que vaut ce Zelda ? Nous allons le savoir.
Le gameplay façon Wiimote.
Dans cette version sur Wii nous avons droit à la maniabilité à la Wiimote. Pour donner des coups d'épée il suffit d'agiter la Wiimote dans plusieurs directions, pour l'arc on devra tendre le bras et viser l'écran. Bon, autant être franc, c'est pas la révolution de l'année. Le problème ? A aucun moment nous n'avons réellement l'impression de vraiment nous battre puisqu'il suffit juste d'agiter la manette dans n'importe quel sens pour que Link frappe son ennemi. Néanmoins, ce gameplay répond plutôt bien malgrè quelques rares ratés pas forcement gênants - un message vous indiquera régulièrement que vous devez repositionner votre Wiimote. Au fil de l'aventure, nous apprendrons des nouveaux coups d'épée plus ou moins dispensables et souvent chiants à obtenir cause de hurlements de loup approximatifs, mais niveau immersion, Nintendo a raté son coup.
La palme du ridicule revient à un grand moment de pêche où, pour faire sortir le poisson de l'eau, il faut lever le bras pendant une dizaine de secondes. Pour finir sur la manette de Nintendo, certains bruits du jeux sortent par la manette. On appréciera ou pas. Personnellement, je trouve ça chiant quand on joue en pleine nuit.
Cœur de loup
Zelda Twilight Princess innove d'une drôle façon : en nous proposant de nous métamorphoser en loup. Principalement dans le monde des ombres, une transformation qui aura lieu au bout d'une heure de jeu environ. Link se retrouve dans un cachot et une étrange créature du nom de Midona lui vient en aide à condition d’être son larbin une fois transformé en loup. Link en loup donne tout un tas d'idées niveau gameplay, de creuser des trous dans le sol pour y découvrir items ou des issues cachées. A l'aide de vos sens animaliers super développés, vous pourrez suivre certaines traces d'odeurs et ainsi poursuivre votre quête ou faire d'énormes sauts grâce à Midona pour atteindre des endroits inaccessibles. Vous pourrez aussi détruire vos ennemis en maintenant le bouton B; un cercle apparaitra et le loup attaquera tous les adversaires qui s'y trouvent.
Cette idée de transformation est assez bonne, mais vraiment trop répétitive au début du jeu, on enchaine les passages Link humain, Link loup, sans réelle surprise. Cependant, ces phases restent agréables à jouer.
Link en loup accompagné de Midona |
Niveau graphisme le jeu s'en sort très bien, et ce grâce à une jolie esthétique. L'univers reste fidèle à la série tout en donnant un cachet plus mature, chose appréciable. Le monde du crépuscule nous offre quelques beaux paysages d'une couleur sépia, mais globalement tous les endroits traversés sont splendides encore aujourd'hui. Bon, tout ça vaut uniquement pour les décors, parce que les trois quarts des NPC sont incroyablement moches, à se se demander ce qu'il s'est passé dans la tête des créateurs de Twilight Princess pour faire des personnages secondaires aussi hideux alors qu'un soin quasi parfait dans les expressions a été apporté à Link ou Midona. Incompréhensible...
Manque de Challenge
Ce Zelda est clairement trop facile, - à part quelques passages plus ardus - surtout à cause du fait que l'on ne sait pas trop quoi faire - il n'y a aucune difficulté pour finir l'aventure, tant mieux diront certains. Pour ma part, il a manqué un coté challenge en dehors des quelques énigmes dans les donjons bien trouvées, mais en cherchant dix minutes la solution apparaitra comme logique. Les donjons justement parlons en ! Je ne les ai pas comptés mais il n'y'en a beaucoup, à tel point que vers la fin on se retrouve à enchainer donjon sur donjon sans absolument rien avoir à faire entre les deux. Ils sont de bonne factures, souvent assez grands bien qu'assez classiques pour la plupart : trouver la petite clé qui vous emmènera à une autre petite clé pour arriver à une grande clé qui permettra d'affronter le boss. Je dis ça, mais je dois l'avouer certains donjons m'ont littéralement scotché de par leurs originalité - Mention spéciale pour le temple du massif des Pics Blancs, tout simplement incroyable dans la manière dont ce donjon est amené au joueur- .
Facile aussi parce que les cœurs sont distribués comme des bonbons tout comme les rubis dont il n'est pas rare que la bourse en soit remplie, même celle de la dernière évolution de la bourse. En parlant d'objets nous sommes gâtés... Une multitude d'objets nous seront offerts, le plus souvent servant pour le donjon dans lequel on les trouve.
Ocarina mon Amour...
Ce n'est pas un secret, ce Zelda Twilight Princess se rapproche volontairement d'un Ocarina Of Time. Tant dans l'histoire - puisqu'il se place 100 ans après celui ci - que dans sa quantité de clins d’œil nous rappellant sans cesse le jeu culte de la Nintendo 64. Je ne vous les dirais pas tous mais un certain passage dans un temple fera verser un larmichette à tous ceux qui sont fans d'Ocarina Of Time, et que dire de l'apparition de Skull Kids... D'ailleurs ce n'est pas la seule référence qu'on pourra trouver dans ce Zelda; du seigneur des anneaux à Okami, en passant par un passage en snowboard qui rappellera un certain Final Fantasy , ce jeu est bourré de fan-service.
Traversée de la plaine d'Hyrule à cheval |
Qu'on se le dise : Zelda Twilight Princess est un bon jeu d'aventure,
un grand jeu même, nous faisant parcourir la grande plaine d'Hyrule,
enchainant les donjons et les combats souvent féroces, on s'y ennuie
rarement. On pourra reprocher la linéarité des phases en loup et certes
elles sont répétitives mais agréables. D'une durée de vie largement
correcte - j'ai mis un peu plus de trente heures - ce jeu ravira les
fans de jeu d'aventure il n’y a pas de doute, mais malgré ça, c'est un
mauvais Zelda, tout simplement parce qu'à mon sens rares sont les
moments où on se croit dans un Zelda ! La princesse n'apparait qu'à
quelques endroits la où Midona est présente en permanence, Ganondorf lui
est carrément relégué au dernier plan. A la place, on nous donne un
pseudo méchant sans grand intérêt. On pourrait toujours se dire que si
ce n'était que ça, cela irait
mais le monde est d'un vide
affligeant, les quêtes annexes sont inutiles et inintéressantes, la
place du marché d'Hyrule où se trouve quantité d'habitants ne sert à
rien ! Pourquoi? Parce que parler à ces gens ne vous aidera d'aucune
façon alors on se contente de passer devant sans chercher à savoir quoi
que ce soit. Non ! Peu importe les qualités de ce jeu - et il en a
vraiment énormément -, aucune magie n'en ressort. Et à la place, nous nous retrouvons à enchainer des donjons... à se demander si ce n'est pas
uniquement pour gonfler la durée de vie tant le reste est vide.
On retrouve les Gorons |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire