lundi 25 juin 2012

Endless Ocean sur Wii



    Endless Ocean sur Wii - Jaquette blog art sound
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Arika
  • Console : Wii
  • Type : Simulation de plongée
  • Multijoueurs : 2 en wi-fi
  • Sortie France : 2007







Endless Ocean est sorti en novembre 2007 sur la Nintendo Wii. Développé par le studio Arika, ce jeu pas comme les autres nous invitera à plonger dans le monde du silence. Un titre qui promet de la relaxation tout en se cultivant sur le papier, mais qu'en est il réellement ?

Autant être franc, à l'époque de la sortie de ce Endless Ocean j'avais suivi les tests et mon intérêt envers lui grandissait au fil des mois. Ce n'est que cinq ans plus tard (mieux vaut tard que jamais) que j'ai enfin pu mettre ma palme sur ce titre et aujourd'hui je dois avouer que je ne sais que penser du titre d'Arika.

Mais avant d'en dire plus, intéressons nous à ce que nous propose le jeu. D'abord vous aurez affaire à un mini éditeur de personnages, bon il est très basique, vous n'avez comme choix qu'être un homme ou une femme, avoir une coupe "moderne" ou classique, et modifier légèrement le choix de votre corpulence, n’espérez pas faire un obèse le jeu n'en offre pas la possibilité.
Votre apparence choisie, vient le tour de votre première plongée, il s'agit avant tout d'un tutoriel nous apprenant les techniques de base : le personnage que vous incarnez se dirigera en pointant la Wiimote sur l’écran, pour nager il suffira d'appuyer sur le bouton B, on ne peut pas faire plus simple.

Le principal intérêt de ce Endless Ocean est l'exploration sous marine. Il existe un peu plus de deux cents animaux marins à découvrir : du requin marteau au gobi en passant par la raie manta, toutes les espèces sont parfaitement modélisées et surtout possèdent un comportement totalement réaliste. Lorsque vous croisez un nouveau poisson, pour en apprendre plus sur lui et le référencer dans votre carnet d'exploration, il suffira de pointer la Wiimote dessus, et d'appuyer sur A et de le caresser en agitant la manette... mouais, bon, déjà caresser un poisson il faudra m'expliquer... mais surtout, au bout de la centième fois ça lasse vite. Le jour et la nuit sont gérés, ce qui aura pour effet de varier les espèces que vous pourrez croiser.
 

Endless Ocean - requin baleine wii blog art sound
Sa majesté le requin-baleine

Contrairement à ce que l'on pourrait penser d'un jeu qui mise tout sur l'exploration, nous ne serons jamais réellement libres dans Endless Ocean, des missions devront être réussies pour progresser dans l'histoire qui est par ailleurs sans intérêt. On débloquera par la même occasion de nouveaux équipements qui viendront étoffer notre inventaire. Les objectifs seront simples : enquêter sur une cité engloutie ou enchainer les missions de guide pour montrer ce qui se cache en dessous de la mer à un touriste sont deux exemples, mais le jeu est d'un vide intersidéral de ce côté là. Il faudra six heures en y allant tranquillement pour finir le "mode histoire"ce qui n'est pas beaucoup mais le véritable problème c'est que les missions sont d'un ennui mortel.
Tant qu'à être dans les défauts, allons y joyeusement : le plongeur devra respecter une zone à inspecter; si on essaye d'aller au delà, un message s'affichera nous obligeant à faire demi tour. Déjà que la mer proposée n'est pas grande... c'est une véritable déception.


Endless Ocean - Mission photo art sound blog wii
Une mission vous demandera de prendre en photo des espèces particulières.

Globalement la réalisation est bonne dans le soft d'Arika, en plongée on pourrait presque s'y croire, les environnement fourmillent de vie et de détails. La force du titre vient du fait que l'on ne sait pas à quoi  s'attendre lorsqu'on plonge, croiser un requin-baleine lors d'une ballade est grisant. Sur le bateau qui nous servira de menu par contre, la réalisation prend un sacré coup. Quand on est hors de l'eau on enchaine les moments allant du ridicule au souriant. Le personnage est d'une rigidité extrême, les animations sont à pleurer. Quand vous aurez fini de faire le guide avec votre touriste il vous remerciera, la seule réponse de votre personnage sera de faire un signe "ok" comme s'il se croyait  encore dans l'eau, puis votre visiteur repartira comme il est venu à bord de son scooter des mers dans un bruit rappelant un vieux solex fatigué. Autre grand moment de lourdeur, votre équipière est touchée par le syndrome cliché machiste de fille bonne mais totalement conne, elle est fatigante à nous raconter des choses dont on se fout, à nous parler coiffure ou dire qu'elle ne sait pas nager...oui ...parce qu'elle est passionner par le monde sous marin mais ne sait pas nager...


Endless Ocean sur Wii - Coéquipiere jeu wii art sound
Votre équipière vous donnera envie de la jeter a l'eau.

Niveau musique, ça sera question de goût comme toujours dans ce domaine. Pour ma part, c'est une horreur, ça ne ressemble à rien, même le thème interprété par une chanteuse du groupe Celtic Woman est complétement foiré. Heureusement les développeurs ont eu la bonne idée de nous offrir le choix d'importer nos musiques grâce à une carte SD. Autre bonne nouvelle, une fois sous l'eau nous n'aurons affaire qu'au bruit de l'eau et à la respiration du plongeur, sauf à de rares moments où lors de la découverte d'un endroit spécifique une musique toute aussi horrible que les précédentes se fera entendre.

Je suis réellement déçu de ce Endless Ocean, mon sentiment est que c'est du gâchi, le titre n'est pas mauvais loin de là, toute la partie exploration est vraiment reposante avec quelques passages magnifiques et enchanteurs, le jeu aurait même pu être excellent car il est bourré de bonne idées, mais à vouloir nous imposer une coéquipière proche de l'autisme et en nous faisant faire des missions sans intérêt, Arika loupe le coche. Quel dommage.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire