lundi 25 juin 2012

Fifa 98 : En route pour la Coupe du Monde sur Playstation



Fifa 98 : En route pour la Coupe du Monde sur Playstation jaquette art sound blog jeux
  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Sports
  • Console : Playstation / PC / Saturn / Nintendo 64
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2-8
  • Sortie France : 1997




Puisque nous sommes en plein Euro 2012 de football, il semble bienvenu de faire la présentation d'un des jeux de cette discipline sportive. Un jeu de Football qui a marqué les esprits de ceux qui l'ont connu à sa sortie en 1997.

Deux ans après l'arrivée de la première console de Sony, Electronic Arts sort pour notre plus grand plaisir  Fifa 98 : En route pour la Coupe du Monde . Alors que la France se prépare à accueillir l'une des manifestation sportive les plus importantes dans le monde, ce Fifa nous lance nous aussi dans la compétition. Pour arriver au bout on disposera d'un choix tout simplement hallucinant de 173 équipes. Des inévitables France, Brésil, Allemagne, Italie jusqu'au Pakistan, Tonga et autre Vanuatu. Rares ont été les jeux de foot si complets en licence à notre grand désarroi.
16 stades au total seront à votre disposition, tous fidèlement modélisés. Même si la technique de l'époque est largement dépassée, on reconnaitra sans peine le Parc des Princes ou le Vélodrome.

Fifa 98 stade jeux art sound blog ps1
Les stades sont bien modélisés


Bien sur le jeu propose les matchs amicaux et le mode entrainement, mais le vrai intérêt se situe dans le mode Road to World Cup 98. Une fois l'équipe nationale choisie, le joueur devra disputer les qualifications continentales pour avoir l'honneur d'arriver en phase finale de la Coupe du Monde. N'allez pas croire que ce sera une partie de plaisir si vous choisissiez une équipe qui ne figure pas au panthéon du Football.
Mais ce n'est pas tout, le jeu offre un mode championnat, ils seront au nombre de 11, ce qui rajoute 189 clubs en plus des 173 équipes nationales.
Ça sera aussi le premier Fifa à intégrer un éditeur de joueurs et d'équipe assez complet vous permettant de modifier les attributs des joueurs déjà présents sur le disque ou tout simplement de créer toute une équipe.


Fifa 98 - Championnat blog art sound jeux ps1
Le jeu n'oublie pas les championnats nationaux.


Avant chaque match une vidéo (réelle) de présentation de la ville en fonction du choix du stade est diffusée, l'occasion de revoir Footix - et oui vous l'aviez oubliez celui-là ! - la mascotte de la Coupe du Monde 98.
Une fois à l’intérieur du stade Jean-Luc Reichmann nous présente le match qui va se dérouler avec son début de phrase que beaucoup de joueurs n'oublieront pas, le fameux " Bonjour je suis Jean-Luc Reichmann ... ".
Les commentaires sont assurés par le très regretté Thierry Gilardi et David Ginola. Les analyses restent cohérentes avec sur ce qui se passe sur le terrain, le seul défaut inhérent à ce genre de jeu étant que les commentaires deviendront vite répétitifs. Par contre l'ambiance dans le stade elle, elle est au rendez-vous.

Étant sorti en 1997, les joueurs ne bénéficient pas d'une modélisation exceptionnelle au niveau des visages. Mais sur le terrain le jeu est fluide et reste fun et accessible à jouer, certains matchs manqueront de réalisme, par exemple quand un joueur passera toute la défense Italienne alignant geste technique sur geste technique pour finir par mettre un but dans la lucarne en crucifiant le gardien. Mais l'important est que le plaisir est là grâce à l'incorporation de gestes comme les roulettes, les tirs acrobatiques ou le fait de pouvoir sauter au dessus d'un tacle hargneux.
Les seuls défauts seront les tacles par derrière quasi jamais sanctionnés et les gardiens aux buts qui sont littéralement aux fraises. Eviter absolument les passes au gardien si vous voulez éviter de marquer contre votre camp.


Fifa 98 - Joueurs blog art sound ps1
Bon courage pour reconnaitre les joueurs.

 Grâce à ses innovations, son gameplay mais surtout à son contenu gargantuesque, ce Fifa 98 : En route pour la Coupe du Monde est devenu mythique. On se souviendra avec nostalgie du nombre d'heures passées sur ce jeu en compagnie de Reichmann et de Gilardy. La musique y est excellente avec des groupes comme Blur , Chumbawanba  ou Crystal Méthod. C'était une autre époque, une époque ou Thierry Roland était encore là et où la France allait rentrer quelques mois après la sortie de ce titre dans la grande légende du Football.



3 commentaires:

  1. Enorme, je suis nostalqique..........................................................

    RépondreSupprimer
  2. " Vs pouvez me passez ma calculette David, je commence à m'y perdre "

    RépondreSupprimer
  3. Artichaut (LABEL)25 juin 2012 à 15:36

    C'était du foot, comme on aime, lol

    RépondreSupprimer