lundi 25 juin 2012

Sim City sur Super Nintendo





Alors que Will Vright développait un jeu d’hélicoptère, il prit plus de plaisir à créer les environnements urbains avec l'éditeur de niveau qu'au jeu lui même , ce qui lui donna l'idée de son futur hit Sim City.

Sim City est d'abord sorti sur Amiga et Mac en 1989, avant de sortir sur d’innombrables supports comme sur la Super Nintendo, version qui nous intéresse dans ce test.
Le jeu Sim City est ce que l'on appelle un City Builder, c'est-à-dire un jeu où l'on crée sa ville : nous commençons en tant que maire et nous choisissons ou nous voulons les industries, les résidences, les commerces et nous regardons comment grandit notre ville, en modifiant en temps réel ce qui ne va pas.

Tout d'abord, on nous proposes plusieurs modes de jeu, nous avons : Le mode entraine toi, comme son nom l'indique, est un tutorial ; un mode scenario avec des villes déjà pré-construite dans lesquelles une cata va arriver,catastrophe que nous devrons soit empêcher, soit en réparer les dégâts causés ; et enfin  le mode le plus intéressant du jeu, construis ta cité.
Pour cela le joueur dispose d'abord d'un premier choix a faire, il doit choisir entre plusieurs niveaux de difficulté pour commencer sa ville : 20 000 dollars en facile, 10 000 dollars en moyen  ou 5000 dollars en difficile. Ensuite, un deuxième choix s'impose : celui de la topographie de la carte où l'on décidera de bâtir son empire ; un choix pré-calculé entre 1 et 999 cartes est disponible - Cette version en comparaison des précédentes ne dispose pas encore d'un éditeur de cartes - toutes différentes, bien entendue, des iles, plus ou moins d'eau, au bord de mer, un fleuve qui traverse la cité, bref il y'en a pour tous les goûts.

Nous démarrons donc sur notre carte où tout y est désert. Le joueur doit mettre en premier lieu une centrale thermique à charbon ou une centrale nucléaire pour apporter l’électricité à ses futurs concitoyens, puis installer des zones résidentielles pour recevoir les habitants et leurs donner des emplois commerciaux ou industriels. Le tout devra être relié avec des poteaux électriques, des routes et des chemins de fer qui permettront de ne laisser aucune zone de coté sans quoi elle ne se développera tout simplement pas. Une fois cette première étape basique mise en place, nous devons améliorer le quotidien de nos Sims, pour cela nous construisons des postes de police, casernes de pompiers, zoos, casinos, ports..


sim city megapole art sound jeux snes super nes
Recouvrir la carte demandera beaucoup de patience.

Mais ne croyez pas que vous pouvez tout vous permettre ! Si vous voulez que votre ville prospère, vous devez écouter les conseils de Will Wright qui vient de temps en temps vous signaler quels sont les problèmes à résoudre et vous donne des conseils pour répondre aux attentes de votre population de plus en plus exigeante.

En plus du coté construction, Sim City offre la part belle aux amateurs de gestion. A chaque fin d'années un tableau s'affichera, les impôts que vous infligerez à vos Sims y seront définis, vous pouvez choisir d'augmenter ou baisser les impôts à votre guise. Mais attention ! Si augmenter les impôts vous apportera beaucoup d'argent en fin d'année, cela aura pour autre conséquence de faire fuir les habitants  ! Alors ne soyez pas trop gourmand. Dans le même tableau nous y trouverons les fonds alloués à la police, les pompiers et les transports. Là aussi, il serait suicidaire de ne pas suffisamment subventionner la police par exemple, car le taux de criminalité montera en flèche et vos quartiers deviendront des bidonvilles.
Pour vous aider dans votre tâche un menu est à votre disposition, regroupant des cartes pour chaque secteur, criminalité, risque incendie, embouteillage, pollution etc.

Niveau gameplay un souci d'ergonomie était à craindre, puisque même si la Super Nintendo a bénéficié de sa souris elle n'a jamais été très appropriée pour ça. Eh bien qu'on se rassure ! Cette version est très largement jouable à la manette, le curseur se déplace simplement grâce à la croix directionnelle, tandis que deux boutons permettent de valider ou annuler les constructions, et les deux derniers boutons, eux, permettent de faire apparaitre ou disparaitre la barre des menus.
Les graphismes sont assez sommaires mais à vrai dire largement suffisants. On distingue bien chaque type de bâtiments et cette version a un certain charme graphique, une amélioration apportée dans cette version est le changement de saison qui est pris en compte.
Venons en maintenant au principal défaut du jeu : il lui arrive de ramer quand la ville est assez bien développée, ce n'est pas rédhibitoire mais ça peut être agaçant au bout d'un moment.

Mais tout est loin d’être de repos dans un Sim City, nous aurons aléatoirement droit à des catastrophes : Tremblements de terre, tornades, Incendies... Ce qui aura pour effet de détruire notre ville dans quelques endroits précis et donc de nous donner un peu plus de challenge.
 Qui dit jeu sur console Nintendo, dit clin d’œil à Nintendo... En effet, contrairement aux autres versions, ce Sim City en propose quelques uns, d'abord je parlais des catastrophes, nous pouvons avoir droit à un Browser qui viendra détruire notre ville pendant quelques minutes rappelant bien sur Godzilla. Pour 500 000 habitants, le jeu nous offrira une statue à l’effigie de... Mario, voila pour les quelques clins d’œils pas indispensables mais toujours amusants à noter.

Sim City avec son gameplay facile à prendre en main et son charisme ravira tous type de joueurs, des plus jeunes aux plus âgés.Il y'a dans ce jeu un charme sans pareil qui nous rendra fier de notre œuvre car il y'aura autant de villes différentes qu'il y'a de joueurs. Bâtir une mégapole demandera du temps mais on y reviendra toujours avec plaisir le temps d'une petite session. Rome ne s'est pas faite en un jour, et avec Sim City vous comprendrez pourquoi...


Le Saviez-vous?

- Vous pouvez remplacer toutes les routes par des rails, ce qui empêchera les embouteillages.
- Construisez tout ce qui est polluant en bordure de la carte, votre pollution sera divisée par deux.
- Augmentez au maximum les impôts le dernier mois de l'année, cela vous rapportera énormément d'argent et les habitants n'auront pas le temps de partir si vous remettez les impôts à un niveau correct en début d'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire