lundi 25 juin 2012

World of Goo sur Wii




    World of Goo sur Wii art sound jeu video indé
  • Editeur : 2D Boy
  • Développeur :2D Boy
  • Console : Wii / PC
  • Type : Puzzle-Game
  • Multijoueurs : 2-4 coop
  • Sortie France : 2008






La génération actuelle de jeux-vidéo est pour moi loin d’être la meilleure en terme d'originalité dans le choix des jeux proposés, peut-être que je ne suis pas objectif, (sans doute même). Cependant, si il y'a une excellente chose qu'on ne pourra jamais enlever, c'est le développement de jeux indépendants merveilleux fleurissant sur ces consoles . Aujourd’hui hui si on a beaucoup de talent mais pas forcement de moyens, on peut créer des jeux proches de la perfection comme ce World of Goo qui est sorti l'hiver 2008. Un pur jeu dans l'esprit indé.
Développé en mode old school par les deux mecs de 2D Boy, ce puzzle-game part d'un concept très simple : Nous devons amener des boules de différentes couleurs (les Goo), jusqu'à un tuyau qui signera la sortie du niveau et qui les aspirera. On aura à chaque fois un objectif de tant de Goo à récupérer par niveau. Tout cela grâce à un principe simple comme la physique, chaque Goo peut s'associer à un autre, ce qui nous permet de créer des structures dans la direction que l'on veut pour franchir des obstacles et on devra au fur et à mesure consolider cette même structure.
 Les bases sont simples comme bonjour, mais pas toujours si évidentes à réaliser, il faudra analyser patiemment pour trouver un chemin jusqu'au tuyau, synonyme de fin de niveau.



World of Goo - Structure art sound indé
Essayez de vous faire un chemin avec vos Goo


La difficulté est globalement bien dosée, certains niveaux nous demanderont quand même de réellement réfléchir, et même quand on comprend le cheminement que l'on doit faire avec nos bestioles, appliquer la chose ne sera toujours pas facile à cause de l'équilibre toujours incertain que nous inflige les petites boules de couleur. De plus, si on se trompe dans le chemin ou si on arrive à la fin du niveau sans avoir le nombre de Goo imposé, on sera dans l'obligation de recommencer le niveau via des sortes de papillons blancs qui se trouveront à notre disposition - en quantité limitée cependant.

Il existe une demie douzaine (un peu plus) de variétés de Goo,chacune avec une faculté spécifique. Par exemple, les noirs seront les Goo de base que l'on ne pourra utiliser qu'une fois, les verts eux seront repositionnables à volonté, les rouges seront inflammables...Nous pourrons appeler les boules grâce à un bouton qui permettra de les siffler et donc de venir vers le pointeur de la Wiimote, permettant ainsi leur progression.
Le gameplay est dans sa globalité relativement bon, par contre il existe quelques petits problèmes dus à la Wiimote ou dus simplement au développement : par exemple le bouton " réessayer" est trop gros et il nous arrivera souvent d'appuyer dessus sans le vouloir. Un autre souci gênant est celui présent lorsque notre structure est recouverte de Goo : il est parfois difficile d'attraper celui que l'on souhaite, dommage mais pas ce n'est pas rédhibitoire pour autant.


World of Goo Gameplay art sound indé
Le but sera d'atteindre le tuyau pour que vos Goo soient aspirés.

Mais la vraie force de ce World of Goo est sa patte graphique, tout simplement sublime. Le noir, sépia, rouge dominent, le level design est juste fabuleux d'inventivité et de recherche tout au long des differents mondes qui seront divisés en saison. L'humour y est aussi grandement présent, mais surtout ce jeu est d'une poésie rare dans ce milieu.
La musique aide à ce délicieux constat, Kyle Gabler qui est un des deux développeurs a lui même réalisé toutes les musiques, et mon dieu quel talent, on se prend baffe auditive sur baffe auditive. Il a su parfaitement retranscrire différentes ambiances. Je le dis rarement mais musicalement ce World of Goo a une des plus belle ost de l'histoire du jeu vidéo. A savoir que l'on peut télécharger la bande son gratuitement sur le blog de Kyle Gabler. Les bruitages quant à eux sont biens, mais rien d'exceptionnel.



World of Goo - graphisme jeux art sound indé
Un choix artistique magnifique !


Il est temps de dénoncer une injustice : malgré son succès critique, ce jeu fait partie des titres les plus téléchargés illégalement dans le monde. Certes il coûte une quinzaine d'euros mais il les mérite tellement que les gens devraient avoir honte de pirater ce genre de projet novateur, riche d'idées.
World of Goo est un puzzle-game adulte, intelligent, raffiné et si vous en voulez encore sachez qu'un mode hard existe. Précipitez vous sur ce jeu si ce n'est déjà fait.


World of Goo - ost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire