Si vous êtes fans de la série Urgence ou de Greys Anatomie ce jeu est fait pour vous. Sorti en 1998 sur Playstation (existe aussi sur PC et sur la PS3) Theme Hospital est un jeu de gestion qui vous place dans la peau d'un directeur d’hôpital prêt à tout pour grimper les échelons.
Dans la série des jeux avec le mot " Theme " dedans, son ainé Theme Park - le jeu où vous devez construire un parc d'attractions - est devenu un classique, eh bien Bullfrog reprend le même système mais cette fois ci dans le milieu hospitalier.
Tout d'abord le jeu se divise en douze niveaux. Nous commençons dans un petit hôpital qui tient plus de la clinique que d'un médical center, vous avez des objectifs à remplir pour passer au niveau suivant. Une fois atteint le joueur pourra décider de continuer à améliorer son hôpital ou bien d'être muté dans un autre avec un niveau de difficulté chaque fois plus grand, le tout grâce à un système de jeu de l'oie.
Un hôpital bien garni |
mettre, des distributeurs de soda pour gagner plus d'argent au nombre de personnels que vous engagez jusqu'aux appareils médicaux hight tech, vous faites absolument ce que vous voulez ou presque, car le joueur est sans cesse rappeler à ses objectifs.
Le cynisme tient une part importante dans ce jeu, puisque vous allez devoir gérer vos dépenses et donc faire en sorte que les patients subissent des examens de plus en plus chers pour vous remplir les poches. Mais ce cynisme déprimant est compensé par un humour omni présent. Par exemple les maladies à traiter seront diverses, allant de l'homme invisible qui se soigne grâce à la pharmacie à la maladie du King : un de vos psychiatre devra convaincre le malade qu'il n'est pas Elvis Presley. Des machines farfelues seront à votre disposition pour soigner vos patients comme le tire-langue. Enfin pour finir avec l'humour si particulier du jeu, on peut noter qu'un certain Robert Couche-Nerfs viendra nous rendre visite de temps en temps, je vous laisse le soin de faire le rapprochement avec un ancien ministre de la santé.
Au départ on ne dispose que d'un local vide, le joueur doit donc installer un accueil puis créer des salles de la dimension qu'il souhaite - attention à ne pas faire de pièces trop grandes sinon l'espace viendra vite à manquer - pour y installer un cabinet de médecine générale ou une pharmacie. Ensuite installer une salle de repos pour les futurs employés, car oui la fatigue est gérée , puis mettre des radiateurs et des plantes vertes pour rendre l'ensemble plus agréable ainsi que des toilettes - et croyez moi, tout cela n'est pas une chose a minimiser. Plus vos patients seront contents d'attendre dans de bonnes conditions plus votre hôpital gagnera en réputation et donc en valeur.
Certaines salles se débloqueront par la suite, une fois le département de la recherche sera installé au sein de votre établissement, - obligeant donc le joueur à penser a l'agencement de ses différentes salles d'examens.
Les agents de nettoyage ont du boulot |
Les infirmières s'occuperont entre autre de la pharmacie, les hôtesses d’accueil guideront les nouveaux patients vers les différentes salles appropriées et pour finir les agents de maintenance s'occuperont de ramasser du vomis par terre ou de donner de l'eau à vos chères plantes vertes.
Un conseil, n'hésitez pas à investir dans votre personnel. Car le jeu donne le choix entre plusieurs médecins pour la même spécialité, avec un salaire différent mais aussi avec des motivations différentes, et pire avec des expériences différentes ! Le joueur sera prévenu au moment de l'achat si le médecin est bon et soigneux ou paresseux et désagréable. Il serait tentant de prendre le deuxième choix car son salaire est divisé de moitié mais ça serait calamiteux pour la suite, le médecin faiblard étant incapable de gérer l'affluence. Il en va de même pour tous les autres métiers.
Là aussi, l'humour est présent, car comme je le disais juste avant, sur la fiche d'embauche d'un employé on y trouvera sa motivation mais surtout des annotations comme " Est sourd et sent un peu le chou " ou " fait des tricots pendant ses heures de boulot" . Si vous employez une feignasse il ne faudra vous en prendre qu'a vous même !
Dans certain moments du jeu on sera amené à gérer des crises comme, par exemple, l'envahissement de rats dans l’hôpital, une épidémie ou encore les urgences qui seront débordées. Dans ces phases là, la tension sera palpable et l’intérêt du jeu sera relancé tout en évitant de tomber dans la monotonie.
Theme Hospital est un jeu de gestion, mais qu'on soit clair : les tatillons et autres fans de simulation poussée ne s'y amuseront pas sur ce point là, le coté gestion étant quand même assez grossier. Le jeu reste assez facile et on n'aura pas besoin de transpirer à grosses gouttes pour en venir à bout, chose qui sera son principal défaut.
Pour l'avoir ressorti du placard dernièrement, ce Theme Hospital est toujours agréable à l’œil grâce à sa 3D Isométrique et ses teintes colorées. Chaque élément est facilement identifiable, les animations sont soignées, et on aura même le sourire devant certains sorts réservés aux malades. La musique est typée ascenseur mais agréable pour ce genre de jeu.
Malgré le poid des années, Theme Hospital reste encore un bon jeu, un concept fort agréable . On pourra toujours pester à cause du maniement de la manette qui n'est pas toujours adaptée à ce type de jeu mais cela reste ici un détail. Si vous vous sentez l’âme d'un médecin ou si vous voulez juste connaitre un jeu original n'hésitez pas, ce Theme Hospital est fait pour vous et en plus il est disponible sur le net en Abandonware !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire