- Editeur : Nintendo
- Développeur : Nintendo
- Console : GameCube
- Type : Course
- Multijoueurs : 4 joueurs sur un écran et jusqu’à 16 en LAN
- Sortie France : 2003
J’allume tous les warning d’avance, ce test ne sera pas forcement objectif , tant j’ai passé des centaines d’heures sur ce jeu entre potes, à connaitre tous les circuits par cœur voire à en rêver, la nuit. Je vous présente sans conteste mon Mario Kart préféré sur console de salon Mario Kart : Double Dash !!.
Un Mario Kart par console, c’est peu mais suffisant quand il est très bon, le dernier étant sorti en 1997 sur Nintendo 64, voilà qu’arrive en 2003 son successeur sur Game Cube et qui restera pour moi sans doute avec Super Smash Bros Melée le top en multijoueur sur console. Mais avant d’y revenir, petite présentation :
Un Mario Kart, c’est toujours le même principe : on choisit son personnage, son kart, le niveau de difficulté se caractérisant par le nombre de cylindrés, et on se défonce à coups de carapace sur la piste. Je vous rassure, le principe reste le même sauf que cette fois ci on devra choisir deux personnages sur le même kart, parmi un choix de 16 représentants de l’univers Mario. 16 donc, soit exactement le double des épisodes précédents, quelques nouveaux venus feront leur apparition : Daisy, Birdo, Waluigi et Bowser Jr … certains seront à débloquer, vous aurez donc le choix. Les personnages se repartissent toujours en catégorie, là où Bowser et Wario seront dans la catégorie des lourds, Luigi et Daisy feront partie des moyens et les légers seront tous les bébés.
Encore plus de persos ! |
La principale innovation vient du fait que les karts maintenant changent, déjà dans leur design.On retrouve bien sur des karts normaux mais on pourra aussi choisir entre autre des voitures dorées, des landaus ou des espèces de tonneaux. Autre nouveauté au niveau des karts : ce sont eux qui ont les aptitudes d’accélération et de vitesse différentes et non plus le type de personnage qu’on choisit. A savoir qu’un gros perso ne pourra pas prendre un kart de catégorie léger mais un perso léger pourra prendre un gros kart, en dehors de ça on pourra tout à fait choisir un personnage léger avec un lourd, toutes les équipes sont possibles.
Qu’en est il des courses ? Eh bien comme son aîné, on y retrouve 16 circuits dans quatre coupes toujours les mêmes : Mushroom Cup, Flower Cup, Star Cup et la Special Cup cette dernière sera à débloquer. Bon autant le dire direct beaucoup de courses sont classiques mais personnellement, en comparaison, je les trouve bien mieux que sur Nintendo 64 quant aux quatre dernières courses, comme le château de Bowser elles sont tout simplement excellentissimes .
On retrouve aussi l’inévitable mode contre la montre ainsi que le mode miroir bien sur. Une fois tout ça fini, on aura droit au mode Grand Chelem, c’est-à-dire la possibilité d’enchainer toutes les courses les unes à la suite des autres et à la fin on fait les comptes. Pour moi il s’agit la du mode ultime d’un Mario Kart, surtout en multijoueur. Finir vainqueur d’un grand chelem face à ses potes est tout simplement jouissif, mais je reviendrai toute à l’heure sur le coté multijoueur du jeu.
En solo – en multi aussi on peut- on gère les deux personnages en même temps, le premier conduit et quant à celui de derrière, il récolte les bonus et les jette sur les adversaires. Certaines cases bonus seront doublées. Et oui ! Vu qu’il y’a deux persos, on pourra récolter deux bonus au lieu d’un. Autre nouveauté sur les items : chaque personnage aura droit à son bonus personnalisé. Bowser par exemple jettera une énorme carapace verte couverte de pics, Donkey lui aura une immense banane qui, si on la touche bien sur, nous fera partir en tête à queue mais la banane se divisera en trois petites bananes, ainsi de suite pour chaque personnage du jeu - mention spéciale aux Chomps des bébés.
Le petit coté stratégique du jeu résidera en l'alternance de celui qui conduit et celui qui jette les objets pour pouvoir profiter de deux bonus spéciaux.
En multi, un mode proposera de pouvoir être deux humains sur un kart, le principe reste le même qu’en solo sauf que le joueur à l’arrière fera contre poids lors des virages. Mode anecdotique, on privilégiera plutôt le mode normal dans lequel chaque humain s’affronte entre eux plutôt que celui la. D’ailleurs j’en arrive au principal défaut du jeu : On ne peut toujours pas s’affronter à quatre humains avec quatre personnages gérés par l’ordi ! On se fout de qui? La Game Cube est tout à fait capable de gérer quatre humains et quatre cpu sur la même partie, faut pas déconner ! Donc là, clairement, gros point noir de ce Mario Kart.
Aussi en multi on aura droit aux différentes battles comme d’habitude, le mode classique permettra d’éclater les trois ballons des autres joueurs, deux nouveaux mode multi apparaissent La bataille Bob Omb et Voleur de soleil, dans le premier il suffira de se jeter des bombes dans la gueule, dans le deuxième de chopper un soleil qui apparait sur la map et de la garder jusqu’à la fin du chrono.. Mouais. Bon l’avantage de ces modes Battle est que les arènes sont plus petites et donc privilégient l’affrontement, on perd moins de temps à se trouver.A noter également qu’on pourra jouer jusqu’à 16 en multi !
A quatre sur écran splitté ! |
Je n’ai jamais compris totalement pourquoi ce Mario Kart avait été si décrié à sa sortie. Beaucoup de gens l’ont trouvé moins bon sans trop savoir pourquoi. Pour moi à ce jour, il s’agit tout simplement du meilleur Mario Kart existant sur console tout simplement, alors bien sur, il a peu être mal vieilli aujourd’hui - et déjà a l époque Nintendo ne s’était pas foulé sur les graphismes - mais en matière de plaisir en multijoueur sur un jeu de courses, je n’ai jamais retrouvé cette sensation. Cet opus, si on le souhaite, retrouve un certaine coté technique (faire quasi toute la course du circuit Luigi en dérapage) tout en y mêlant le fun de l’affrontement, un vrai régal. Son seul gros bémol vient du fait qu’on ne peut toujours pas jouer a 8 en mode multijoueur et ça, c’est inadmissible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire